0

Une explosion de planète sous Photoshop

tuto_pa004_intro

Ce didacticiel va vous permettre de créer via une simple photographie, une magnifique explosion de planète ou un soleil en ébullition. Il s’agit d’une technique assez simple qui peut s’appliquer à de nombreux cas. Tout dépend en fait de votre image de base.

Pour commencer notre didacticiel, nous avons besoin de récupérer une image. Une photographie de sol desséché de cratères ou autre peu parfaitement faire l’affaire. Pour cela, rien de tel que d’aller sur Fotolia ou Stock.xchng pour trouver votre bonheur. Essayez de récupérer une image de grande taille afin de pouvoir travailler sur un document imposant. Il est toujours plus simple de réduire son document que d’en augmenter la taille. Voici l’image que nous avons sélectionnée. Vous pouvez la trouver ici.

tuto_pa004_01

01 ::

Ouvrez l’image récupérée sur le net ou dans votre collection d’images. Si les cratères ne vous semblent pas tout à fait sombres, n’hésitez pas à faire une petite retouche de Niveau (Ctrl+L).

tuto_pa004_02

02 ::

Inversez alors les couleurs de l’ensemble de l’image afin de faire ressortir en blanc les cratères. Allez dans Image>Réglage>Négatif ou bien faites plus rapidement Ctrl+I.

tuto_pa004_03

03 ::

Utilisez alors l’outil Ellipse (Shift + M) pour sélectionner l’outil de sélection rectangulaire puis Shift + M une seconde fois pour obtenir l’outil Ellipse). Placez-vous environ au centre de votre image et commencez, avec la touche Shift enfoncée, à dessiner le plus grand cercle possible. Si vous appuyez sur Shift + Alt pendant la création du cercle de sélection vous partirez du centre de votre cercle et non plus de sa périphérie.

tuto_pa004_04

04 ::

Inversez la sélection (Shift + Ctrl + I) ou bien allez dans Sélection>Intervertir et supprimez tout ce qui se trouve à l’extérieur de votre cercle.

tuto_pa004_06

05 ::

Inversez de nouveau la sélection pour obtenir une sélection parfaite de votre cercle. Allez ensuite dans l’onglet des calques, double cliquer sur le calque verrouillé pour le rendre éditable, puis faites simplement un copié/collé de votre sélection. Un nouveau calque va apparaitre au dessus du premier avec votre sélection d’image.

tuto_pa004_05

06 ::

Allez dans Image>Rognage et validez. Cela supprime les zones inutilisées de votre document. Cela a pour but de bien appliquer le filtre qui suit. Appliquez alors le filtre de Sphérisation avec un pourcentage de 100 afin de donner l’illusion que votre image est sphérique (Filtres>Déformations>Sphérisation).

tuto_pa004_07

07 ::

Appliquez une seconde fois le filtre avec un pourcentage de 50% pour appuyer l’effet de sphère de votre sélection.

08 ::

Notre sphère est maintenant à l’étroit. Allez dans Image>Taille de la zone de travail et entrez 200% dans Largeur et Hauteur du document. C’est beaucoup mieux.

tuto_pa004_08

09 ::

Créez un nouveau calque en dessous de la sphère et remplissez-le de noir. Faites une copie du calque de votre sphère (glissez le calque sur l’icône Créer un calque en bas de la fenêtre Calques).

10 ::

Appliquez le filtre Coordonnées polaires (Filtres>Déformation>Coordonnées polaires)en cochant bien la case Polaire en rectangle . Faites faire une rotation de 90° à votre calque (Image>Rotation de la zone de travail) et appliquez le filtre Soufflerie Filtre>Esthétique>Soufflerie. Validez. Faites Ctrl + F une à deux fois afin de répéter le filtre.

tuto_pa004_09

tuto_pa004_10

11 ::

Faites une nouvelle rotation dans le sens contraire pour positionner le calque à sa position initiale. Enfin, appliquez de nouveau le filtre Coordonnées polaires en cochant cette fois Rectangulaire en polaire.

12 ::

Sur ces calques, ajoutez un Calque de réglage (disponible en bas de la fenêtre des Calques).

Commencez alors à changer la teinte des différents tons par exemple : Foncés = rouge; Moyens = orange; Clairs=jaune.

Vous pouvez parfaire votre effet en fusionnant plusieurs calques identiques avec des modes de fusion différents. Les résultats peuvent être intéressants.

tuto_pa004_11

tuto_pa004_12

Vous pouvez télécharger le fichier .PSD pour vous faire la main : Explosion de planète

Donnez votre point de vue

© http://pulsearts.fr | thème réalisé par E.Caron