0

Réduction de la réalité

tuto_pa0006_intro

Voici un effet qui consiste à réduire la façon dont votre œil va percevoir une image. En réduisant la profondeur de champ ou la zone de netteté, vous allez vous rendre compte que la perception d’une photo est totalement différente. Ici grâce à une astuce toute simple, une photo réelle de paysage va se transformer en un photo d’un modèle réduit.

01 ::

tuto_pa0006_01

Ouvrez une photographie qui dispose déjà d’une certaine profondeur, ce qui va nous permettre de créer un effet intéressant. Allez donc sur le site stock.xchng afin de trouver votre bonheur. Nous avons trouvé le notre en tapant « Village » dans le moteur de recherche. Voici le résultat de notre recherche. © Photo by Prootman

02 ::

tuto_pa0006_02

Chargez l’image dans Photoshop (ou tout autre logiciel de retouche). Passez en mode Masque en appuyant sur la touche Q. Dupliquez alors l’image en glissant simplement le premier calque (celui qui est verrouillé) sur le petit icône « Créer un calque » en bas de la fenêtre.

03 ::

tuto_pa0006_03

Sélectionnez alors l’outil de dégradé et placez-vous en dégradé réfléchi. Commencez alors votre dégradé au centre de la zone que vous désirez garder nette et vous finirez par la limite de flou. Faites comme sur la capture pour obtenir une profondeur de champ suffisante pour créer l’effet souhaité.

04 ::

tuto_pa0006_04

Dans l’onglet Couches, cliquez sur le masque avec la touche Ctrl enfoncée pour récupérer la sélection (qui apparaît alors dans votre fenêtre principale).

05 ::

tuto_pa0006_05

Sortez du mode Masque en appuyant de nouveau sur Q. Allez alors dans Filtres>Atténuation>Flou de l’objectif et entrez les valeurs suivantes (voir capture). Vous devriez obtenir quelque chose ressemblant à l’image d’en dessous.

06 ::

tuto_pa0006_06

Dans la palette Calques, cliquez sur Créer un calque de remplissage ou de réglage (en bas de la fenêtre) et choisissez Teinte/Saturation. Faites les réglages suivants afin de donner plus de couleurs à votre maquette.

tuto_pa0006_07

Et voila le résultat ! C’est assez simple à réaliser et l’effet est plutôt pas mal. A vous de jouer !

tuto_pa0006_08

Donnez votre point de vue

© http://pulsearts.fr | thème réalisé par E.Caron