0

La tête dans les étoiles

tuto_pa0007_intro

Voici comment réaliser une planète sous Photoshop. Une simple sélection ronde et quelques coups de styles de calques suffiront pour réaliser une multitude de planètes en tout genre. A vos souris.

01 ::

Ouvrez un document de 1000 x 1000 pixels (vous êtes libre de choisir la résolution, mais prenez toujours un document carré). Remplissez le calque de noir et nommez-le Fond. Créer un second calque – soit en cliquant sur l’icône Créer un calque en bas de la fenêtre Calques, soit en faisant Ctrl+Shift+N (Pomme+Shift+N), ou enfin en sélectionnant dans les menus l’option Calque>Nouveau>Calque… – que vous allez renommer Ma Planète.

tuto_pa0007_01

02 ::

Prenez l’outil Ellipse de sélection (touche M) et en gardant les touches Shift+Alt enfoncées, tracez un cercle parfait au centre de votre nouveau calque (Vous pouvez créer deux repères verticaux et horizontaux pour vous aider à centre votre cercle). Cliquez alors sur le carré représentant la couleur d’avant plan afin de sélectionner la couleur générale de votre planète. Valider dans le nuancier puis prenez le pot de peinture (touche G) et cliquez sur l’intérieure de votre sélection.

tuto_pa0007_02

03 ::

Double cliquez sur le claque Ma planète pour immédiatement afficher la fenêtre Style de calque. Nous allons appliquer plusieurs effets pour donner l’aspect quasi définitif à notre planète.

tuto_pa0007_03

04 ::

Commençons par lui donner un aspect sphérique. Pour cela, cochez Ombre interne et entrez les valeurs suivantes.

tuto_pa0007_04

05 ::

Faites de même avec la Lueur Interne. Ici, vous pouvez sélectionner une couleur en cliquant sur le petit carré de couleur. Dans notre cas, restons dans les tons bleus.

tuto_pa0007_05

06 ::

Enfin, entrez les valeurs suivantes pour la Lueur Externe.

tuto_pa0007_06

07 ::

En cliquant sur le calque Ma planète et en laissant appuyé sur la touche Alt, déplacez le calque juste au dessus de la pile de claques. Vous venez de réaliser la duplication de votre calque. Entrez à nouveau dans la fenêtre Style de calque et décochez tous les effets sauf Ombre interne. Ici, entrez les valeurs suivantes. Placez enfin le calque en mode de fusion Produit.

tuto_pa0007_07

08 ::

Créez un nouveau calque, nommez-le Texture et remplissez-le de noir. Faites alors Filtre>Rendu>Nuages par différences. Appliquez le filtre plusieurs fois en faisant Ctlr+F. Plus vous faites de Ctrl+F plus les nuages seront précis dans leur contours. Cela accentuera l’impression de mers et de continents.

tuto_pa0007_08

09 ::

Faites alors un Ctrl+L pour activer l’outil Niveaux. Déplacer les curseurs de la courbe de façon à obtenir un haut niveau de contraste entre les zones noires et blanches.

tuto_pa0007_09

10 ::

Récupérez la sélection de la planète (Ctrl+clic sur le calque Ma planète) puis placez-vous sur le calque Texture (toujours avec la sélection active). Là, appliquez Filtre>Déformation>Sphérisation… et entrez 100% dans Valeur. Inversez la sélection (Ctrl+Shift+I) et supprimez ce qui se trouve à l’extérieur de votre sphère.

tuto_pa0007_10

11 ::

Placez ce claque en mode de fusion Produit et baissez son opacité à 50%. Enfin, déplacez-le pour qu’il apparaisse entre les deux calques de planètes.

tuto_pa0007_11

12 ::

Ajoutez un nouveau calque noir à placer tout en haut de la pile des calques. Nommez-le Soleil. Il va nous servir à simuler l’éclairage de la planète par un soleil avoisinant. Utilisez l’outil Dégradé avec un noir et un blanc en mode linéaire. Commencez votre dégradé en haut à gauche et descendez en diagonale jusqu’à la moitié de la planète. Placez le mode de fusion en Superposition à 100% d’opacité.

tuto_pa0007_12

13 ::

Enfin, ajoutez des détails sur la surface de la planète (à moins que la surface lisse vous convienne). Importez par exemple une image de papier ancien, de surface rocheuse, de métal abîmé, etc. ou bien jouez avec les filtres de Photoshop pour créer de nouvelles surfaces que vous appliquerez à la planète de la même manière que vous avez intégré la première texture. Les résultats peuvent être surprenants en fonction de votre image.

tuto_pa0007_13

Donnez votre point de vue

© http://pulsearts.fr | thème réalisé par E.Caron