Snips

Travail réalisé en tant que Chef de projet, UX|UI & Webdesigner (septembre 2018).

II s’agissait ici de créer l’ensemble du projet demandé. Étude de cas, benchmark, persona, arborescence, GUI, Moodboard, UX|UI Design, direction artistique, etc.

Le site avait une importance très stratégique car il était divisé en deux parties.

Pour la petite histoire sur Snips :

Fondée en 2013 et basée à Paris, l’équipe de Snips, composée de plus de 50 talentueux professionnels de l’ingénierie, de l’apprentissage automatique et du développement de produits, a construit une plateforme et des outils de pointes pour créer des expériences vocales sur mesure. Sa solution full-stack est construite avec une technologie propriétaire permettant le traitement de la voix sur l’appareil. Ce traitement localisé maximise la précision, l’efficacité et la confidentialité tout en minimisant l’empreinte et la dépendance au cloud. Les assistants vocaux de Snips sont construits sur mesure pour des tâches spécifiques et conçus pour fonctionner aux côtés d’autres assistants vocaux à usage général.

Racheté par la société SONOS en 2019, le site n’est malheureusement plus en ligne et a été fusionné avec celui de SONOS.

Le voyage avait commencé, en septembre 2018 avec un projet très ambitieux

Dans un contexte technologique en plein essor, Snips fait figure de pionnier en terme d’assistant vocal tout en ajoutant une dimension qui est aujourd’hui dans tout les esprits : Que faire des données personnelles. En effet « Communiquer » avec un assistant vocal n’est pas exempt de questionnement quant au devenir de tout ce que vous pouvez transmettre à l’appareil. Snips arrive avec une technologie respectueuse de la vie privée et vous l’assure de bout en bout du processus.

« Chut, vous êtes sur écoute ». Cette phrase pourrait devenir banale pour qui possède un assistant vocal. Pour fonctionner, ces petits appareils se connectent aux serveurs à distance de Google, Amazon ou Apple, qui sont les principaux acteurs de ce marché. L’entreprise française Snips veut aller à contre-courant de cette tendance dangereuse pour notre vie privée.

« Nous avons développé un assistant vocal capable de fonctionner en local, c’est à dire sans se connecter au Cloud. Les données des utilisateurs sont aussi conservées localement »

Rand Hindi, fondateur de Snips.

Accompagner le lancement d’un nouvel assistant, plus « rassurant » et polyvalent

Voici le cahier des charges du client Snips.

Snips a confié la réalisation d’un site spécifique dédié au lancement de ses AIR Base et Satellites pour novembre 2019.

Contrairement au site actuel, Snips souhaite mettre en œuvre un site parfaitement responsive adressant uniquement le grand public et permettant de commander ces produits en ligne.

Un système de pré-vente sera mis en œuvre dès le mois de mai 2018, permettant d’enregistrer les commandes à des conditions très avantageuses.

Un des enjeux importants pour votre client est de mettre en avant le fonctionnement respectueux de la vie privée de ce nouvel assistant, son efficacité, mais aussi de faire bien comprendre tout son potentiel à ses futurs utilisateurs.

Le site sera disponible en français, anglais, allemand et espagnol.

Les technologies utilisées sont libres, mais il faudra justifier vos choix.

Vous n’avez pas à gérer l’hébergement qui sera assuré par Snips.

Snips vous assure qu’ils répondront à tous vos besoins en termes de fourniture d’information, de contenus et d’assistance mais ils vous préviennent : Quelle que soit votre proposition, ils ne pourront rien développer de spécifique ou n’existant pas déjà. La priorité de tous les ingénieurs de la startup est d’assurer dans les temps le bon déroulement de la roadmap déjà établie !